X – C'est bon j'ai fini ma tâche, est-ce qu'on peut la regarder ensemble pour la valider ?
Moi – Bien sûr...
Moi, confiant après 5 minutes à relire le code – C'est tout bon, on peut l'ajouter dans le dépôt source.
X – Je fais un merge avec la branche principale et après je pousse tout sur le serveur central. C'est bien ça ?
Moi – Exact, il suffit de bien suivre la petite procédure interne (checkout, rebase, merge, dcommit, push) qui t'explique chaque étape dans le wiki interne.
X – Je me souviens bien de ces procédures, je les ai d'ailleurs suivi pour installer le code source sur mon ordinateur au départ.
X, contrarié – Par contre là, ça ne marche pas : je n'ai rien fait de particulier et pourtant Git me dit que j'ai des commits d'avance ! Ce n'est quand même pas de ma faute si ça ne marche pas du premier coup...
Moi, sarcastique – As-tu vérifié s'il n'y avait pas un petit lutin ou pire un farfadet sous ton clavier ? Peut-être qu'ils ont laissé des traces de leur passage ? Des miettes de pain peut-être ou des gouttes de lait ?
X – Ce n'est pas ce que je voulais dire...
Moi – Alors qu'est-ce que tu voulais dire ?
X, vexé – Que je ne sais pas ce que j'ai fait et que je comprends encore moins pourquoi ça ne marche pas... Mais que le code est bon.
Moi – Sauf qu'en l'état le code ne sert à rien : impossible de le fusionner dans le dépôt central.
X – Mais qu'est-ce que je peux faire alors ?
Moi – La première étape, c'est peut-être d'assumer que tu as fait une erreur et que tu es en train d'apprendre. Tu débutes chez nous, c'est normal. J'irai même jusqu'à dire que savoir trouver de l'aide fait parti de l'apprentissage.
X – Tu veux dire que je dois lire toute la documentation de Git pour comprendre comment résoudre ce problème ?
Moi – C'est une piste. Tu peux aussi repartir d'une installation complètement vierge. Tu peux également demander à un développeur senior de te montrer comment il s'en dépatouillerait. Tout dépend de ce que tu veux apprendre et à quelle vitesse surtout.
X – Mais qu'est-ce que je dois faire alors ?
Moi – Gagner en humilité et en expérience ! Et pour ça, ces trois chemins sont valables. Probablement même qu'il y en a d'autres...
X, impatient – Tu ne me diras donc pas lequel il faut que je prenne.
Moi – Je ne peux pas le faire pour toi : les adultes apprennent moins bien quand on leur montre trop précisément chaque étape. Ils ont déjà un tas de modèles mentaux à leur disposition, des modèles qui les ont aider devenir ce qu'ils sont, des modèles qui ont déjà fait preuve de leur efficacité. Si tu ne sais pas quel chemin prendre, l'expérience douloureuse d'un choix sera bien meilleure conseillère à terme : c'est peut-être le plus facile.
X – Parce que tu penses que ça peut être plus rude ?
Moi – Si tu feins de ne pas le savoir - peut-être qu'un de tes réflexes te suggère d'ailleurs très légitimement de "retourner la question pour ne pas être pris en défaut" -, alors il te faudra d'abord casser, affiner ou ajouter un modèle mental. C'est loin d'être si évident. Et là encore, personne ne peut le faire à ta place.