No Parking – l'icône

No Parking

  • Liste de diffusion
  • Mastodon
  • LinkedIn
  • Flux RSS
  • Accueil
  • Blog
  • Contact

Gemb'Aventure

 Aujourd’hui, dans le compte-rendu de nos aventures pour découvrir et développer des nouvelles façon de travailler avec le Lean management, pour changer, on va parler de moi.
Comme vous le savez certainement déjà, mon métier, c'est créer des choses en fonction de la demande d'un client.
Ici chez No Parking, on fait du Lean Management. C'est une façon de travailler qui a été plutôt développée pour l'industrie à grande échelle. Plus précisément la fabrication de voiture.
 Mais moi je suis esclave de mon inspiration ! Une tâche, la même, peut durer 2 ou 8 heures. Comment, dans mon métier, je peux intégrer une démarche Lean ? Cette question, cela fait bientôt 4 ans que je me la pose au sein de l'entreprise. Évaluer mon temps de travail, découper les kanbans, décider quand je valide un kanban ou non, être disciplinée, le tout en restant dans une démarche créative et d’amélioration continue. Comment faire ? Premier constat, il n'y a pas ou très peu de documentation. Lorsque j'associe les termes Lean et Design, on me propose la méthode Agile, le Design Thinking, le Lean Design. Ce sont encore d’autres manières de travailler, et cela n’a rien à voir avec le design.
Soit aucun designeur ou créatif ne s'est posé la question avant moi, soit ils existent mais personne n'est intéressé par le sujet, et donc je ne trouve rien. Perrick me suggère de retourner à la base du Lean : Toyota. Eux, ils ont bien des designeurs : les européens sont regroupé au Centre de Design Toyota ED², à Antibes.
Mais je ne trouve pas d'information sur leur méthodes de travail, il faudrait visiter les lieux pour en savoir un peu plus. Et les personnes qui ont déjà visité les lieux ne sont pas assez renseigné sur la journée d'un créatif pour poser les questions qui m'interessent : retour à la case départ. Bon. Autre piste, aller rencontrer d'autres graphistes : plusieurs entreprises qui font du Lean ont des groupes en interne avec des créatifs, il pourrait être judicieux d'aller les voir pour en savoir plus.
En attendant, je vais probablement commencer l'aventure en allant discuter avec des jeunes qui font du Lean comme moi, sans forcément cibler le graphisme, mais plutôt les métiers que l'ont associe pas avec ces pratiques. En plus de découvrir comment ils et elles travaillent, je pourrais en apprendre un peu plus sur leur vision globale du Lean Management. Affaire à suivre, donc.
Léa Seiler lean, gemba, design Publication initiale le 14/06/2026
© 2004 - 2026 No Parking
Mentions légales

S'abonner à la liste de diffusion par email

Pour rester en contact avec tout ce qui se dit ici, la manière la plus simple reste de s'abonner par email. Et promis, on garde la liste pour nous, et uniquement pour nous.