No Parking – l'icône

No Parking

L'utopie d'un éditeur de logiciels web, "start-long" du numérique.

  • Liste de diffusion
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Flux RSS
  • Accueil
  • À propos
  • Contact

Plantons-nous !

 Perrick, lecteur éclectique et quelque peu boulimique, analyste improvisé du travail à la Japonaise, a décidé de remplacer les plaques d'isolation dans le plafond par du pin ou du peuplier.
Ce dernier raconte que c'est comme ça qu'on fait dans les écoles au Japon, et que ça aide les élèves à se concentrer. <br/>Dis comme ça, pas sûre d'avoir toutes les clés pour le croire sur parole. Je devais en avoir le cœur net : ces plaques de bois ont-elles un impact sur la qualité de l’air ?
 Pour vérifier, j'ai fait une première analyse de l’air grâce à un outil dont nous avons fait l’acquisition. L’idée est de noter les données maintenant, et de voir s’il y a une évolution dans 6 mois.<br/>

Cependant, cette première analyse a révélé un problème tout autre : l'air de notre bureau n'est pas assez humide. Le taux d’humidité optimal se situe entre 40% et 60%, le nôtre est en moyenne de 30% ! Un air trop sec va puiser de l’humidité où il y en a : les meubles en bois, les plantes et… le corps humain. Allergies, problèmes de respiration, assèchement de la peau, migraines, déshydratation : la qualité de l'air a un impact trop fort sur la santé pour la négliger.<br/>

Il va donc falloir trouver une solution.
Pour humidifier l'air, il y en a plusieurs, et la plupart sont naturelles. Nous pouvons acheter un humidificateur d'air, faire sécher du linge, mettre des bols d'eau partout, aérer plus souvent… On peut aussi ajouter des plantes !<br/>

Les plantes d'intérieur ont toutes des propriétés différentes, certaines sont dites “dépolluantes”, c'est-à-dire que leur métabolisme leur permet d'absorber, fixer, et/ou dégrader des polluants présents dans l'air (comme ceux émis par la peinture, les vernis ou les meubles neufs). D’autres permettent d’humidifier l’air. L'objectif et de trouver des plantes qui font les deux, et cela existe ! <br/>Les Fleur de Lune (spathiphyllum), les schefflera, les fougères de boston ou encore les palmiers d’intérieur (areca dypsis lutescens) ont de fortes propriétés dépolluantes et humidifient l’air en permanence. Nous devrions en faire l’acquisition dans les prochaines semaines.
Bien sûr, pour que cela fonctionne, nous devons prendre soin de nos plantes et faire en sorte que leur terre soit toujours humide.
Pour cela, nous utilisons des oyas, ce sont des petits pots en terre cuites que nous enterrons directement dans la terre des plantes, puis on les remplit régulièrement d’eau. La porosité de la terre cuite permet à la plante de puiser l’eau dont elle a besoin, au fur et à mesure, et de garder le terreau humide. Les plantes sont contentes et cela fait des économies d’eau. <br/>Finalement, pour améliorer un espace de travail, il faut lui ajouter des matériaux naturels et des plantes, cela ajoute du vivant à nos espaces, régule nos humeurs et augmente la qualité de l’air. On en reparle dans 6 mois, quand j'aurais de nouvelles analyses !
<br/>
Rédaction et illustration : Léa Seiler<br/>
Rédacteur•trice : Perrick Penet et Chloé Phillipot

Ressources :

  • Humidifier sans humidificateur
  • Les oyas
  • L'impact d'un air trop sec sur la santé
    Léa Seiler green, jardinage, japon, solution Publication initiale le 11/04/2023
    © 2004 - 2023 No Parking

    S'abonner à la liste de diffusion par email

    Pour rester en contact avec tout ce qui se dit ici, la manière la plus simple reste de s'abonner par email. Et promis, on garde la liste pour nous, et uniquement pour nous.